Afin d'évoquer une passion : la mécanique...
Cette page racontera l'épopée au combien intéressante de "Josiane" ma 4L GTL... et de sa résurrection
Début des travaux...
Cette 4L a été achetée dans son jus comme on dit, culasse voilée, ne démarrait pas, les longerons étaient perforés, la carroserie peinte à la bombe aérosole... bref il fallait du travail.
D'autant que nous souhaitions vraiment lui redonner une jeunesse, et la faire renaître.
Bonne surprise nous avions hérité de 4 jantes de R5 TX Belge, en alu. très jolie, mais a retaper néanmois.
Le moteur dans son jus, qui n'avait pas tourné depuis 1 an, avec la culasse voilée (mais ca on ne le savait pas encore...)
On enlève les faisseau électrique en etiquetant au préalable, quel fil sert à quoi, ou va-t-il... ETC... sinon la galère au remontage.
Etape marrante, le décarrossage... fait dans les règles de l'art.. je vous raconte pas la barre de rire, la carrosserie sur 4 petits tréteaux, en poussant le châssis avec les pieds pour le faire rouler! un bon souvenir... XD
Les photos parlent d'elles-mêmes... une honte ! quel sale travail. mais on en tire une certaine fierté (après coup)
On nettoie bien, on ponce, on renforce les longerons (surtout pas de blaxon), préféré la soudure (pas à l'arc qui n'aime pas les compressions) ou les plaques d'acier inox rivetées...
Le chassis a été entièrement traité anticorrosion (rustol) + peinture noire spéciale ferronerie avec rustol.
Pour la carrosserie, même combat. les points de corrosion sont présents. on ponce a coeur, on mastique, on ponce au grains très fin, on traite au rustol, on peint.
Le moteur a fait l'objet d'une restauration complète, changement des joints de chemise, reglage du villebrequin, des soupapes (taraudage), changement de culasse (voilée elle aussi et rectification au 1000ème SVP...) nous devons avoir la culasse de 4L la plus palte au monde, à l'origine renault usine au 10ème... nous on a juste 100 fois mieux... merci la société Sxxxxxx pour son aide.
Allumeur neuf, carburateur solex simple corps nettoyé et reglé à la suisse. joints de pompe a eau, de carter...etc TOUS les joints ont été changés (je conseille l'excellent site der franzose pour l'achat des pièces de 4L.
Que dire d'autre sur le moteur... les vidanges bien sur. Les accessoires monteur (courroies, alternateurs, radiateur...) ont été ou changé ou remis a neuf (changement des charbons par exemple)
La elle est juste superbe. elle sèche, elle va devenir mate... une merveille
Des feux additionnels halogène (je peux vous dire que ca éclaire très très fort...), et une déclenchement forcé du ventilateur du radiateur ont été installés avec interrupteur depuis le tableau de bord.
La voila en mate... avec ses belles jantes rouge. ses vitres teintées noire total à l'arriere.
Pour ceux qui ont une bonne vue, il y a une prise d'air à l'avant gauche devant al portière afin d’aérer le carbu sans bouffer la poussière de bas de route.
Quelques mois plus tard, je sais plus ce qui nous a pris, mais on la de nouveau repeinte en noire brillant cette fois ci...
Et nous avons installé un toit ouvrant de twingo, GENIAL pour les sorties de printemps..
Mais voila les bonne choses ont une fin, on grandit... et on a plus al place de gardée la bestiole, de s'en occuper... bref elle s'en est allée vers une nouvelle vie... mais qui sait on la croisera peut être sur la route...
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